Blog

Top 5 de mes inspirations pour un Noël plus végétarien!

D’abord, végétarien, végétalien, quelle est la différence? En fait, le végétarien ne consomme ni viande, ni volaille ni poisson. Ce dernier, à l’instar du végétalien, mange toutefois des produits d’origine animale notamment des œufs et des produits laitiers (lait, fromage, yogourt). Le végétalien quant à lui ne consomme aucun aliment ni produit alimentaire (par exemple, la gélatine) d’origine animale.


Les avantages d’intégrer des protéines végétales?

Plus qu’une simple mode, une alimentation basée sur la consommation d’aliments végétaux (fruits, légumes, légumineuses, noix, graines et grains entiers) est associée à la réduction du risque de diabète de type 2, d’hypertension artérielle, de maladies cardiovasculaires, d’accident vasculaire cérébral et de la mortalité toute cause confondue (1). Une récente étude (JAMA, 2016 (2)) a observé qu’une augmentation de seulement 3% de l’énergie (calories) consommée provenant des protéines végétales en remplacement des protéines animales était associée à une diminution de la mortalité toute cause confondue (incluant la mortalité cardiovasculaire et due aux cancers). La réduction du risque de mortalité était très marquée lorsque les protéines animales provenant des viandes transformées et des viandes rouges (-19% et -10% respectivement) étaient remplacées par les protéines végétales.


Avec toutes ces évidences en faveur des protéines végétales, sans parler de tous les aspects écologiques, j’ai décidé de me mettre au défi et d’intégrer quelques idées durant les fêtes à mon menu d’omnivore! Je ne les ai donc pas toutes testées encore!


Voici mon top 5 d’inspirations cette année pour l’inclusion de protéines végétales durant les fêtes (et même après…) ;)!


1. La fameuse tourtière (sans viande!)

Avec ces recettes de tourtière on comble notre besoin de mets chauds et réconfortants. Quoi de plus classique et qui nous fait renouer avec nos souvenirs d’enfance. J’ai d’ailleurs maintenant compris la différence entre une tourtière et un pâté à la viande (hahaha !), vivant depuis six ans au Lac St-Jean!


-Ricardo nous en propose une aux pois chiches et aux champignons

https://www.ricardocuisine.com/noel/recette.php?c=plats-principaux&id=1075


-Jean-Philippe de La Cuisine de Jean-Philippe nous propose une tourtière au millet

https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/tourtiere-de-millet/