Blog

Les produits de santé naturels : Bons, mauvais, une nécessité ou du marketing?



Vous ne serez peut-être pas satisfaits de ma réponse, mais elle sera : "Ça dépend!"


La première étape avant même de penser à des produits de santé naturels est bien sûr de se questionner sur ses habitudes de vie! Rien ne remplace et même ne surpasse l'adoption d'une alimentation équilibrée, de l'activité physique et des autres habitudes de vie (sommeil, gestion du stress, etc.). C'est peut-être moins vendeur que les effets vantés par les compagnies, mais c'est réellement efficace :)! Ça demande parfois également plus d’implication de notre part que de simplement prendre « une pilule ». Je suis d’accord avec vous, ce serait parfois si simple de prendre une pilule ou un shake pour remplacer un repas tout en ayant la conviction que ce soit bénéfique pour notre santé. Malheureusement, les connaissances actuelles font en sorte que l’on n’est pas en mesure de remplacer une saine alimentation par une pilule ou un « shake ». Nous ne connaissons même pas encore tous les bienfaits et effets synergiques des molécules présentes dans les vrais aliments, alors comment les mettre tous ensemble dans un supplément?


Ensuite, après avoir amélioré nos habitudes de vie on peut se poser plusieurs questions. Quels sont les effets réels des produits? Pour cela, il faudra peut-être référer à un professionnel de la santé pour scruter la littérature scientifique à la recherche de preuves ou d’évidences scientifiques. Il y a aussi des sites web intéressants tels que passeportsanté.net qui vous donnent la « force de l’évidence scientifique » pour une multitude de produits de santé naturels. Est-ce que ce peut interagir avec certains médicaments que nous prenons déjà? Il faudra vérifier le tout avec votre pharmacien et/ou votre médecin. Est-ce que ce produit peut avoir des effets secondaires indésirables? Quel est réellement mon objectif en prenant ce produit, ne pourrais-je pas améliorer d’autres aspects de mes habitudes de vie avant de le considérer? Est-ce un bon investissement de mon argent? À long terme, que se passera-t-il avec ma consommation de ce produit? Est-ce que je devrais le prendre à court terme ou pour plusieurs années? Et finalement, mon objectif sera-t-il vraiment atteint?


En fonction des objectifs que l’on vise, ce sera toujours du cas par cas puisqu’il existe des produits de santé naturels qui sont très pertinents, par exemple, la prise d’un supplément de vitamine D chez les adultes de 50 ans et plus. Un autre exemple serait les probiotiques qui pourraient être intéressants tout dépendant des problèmes rencontrés. Je me fais souvent poser des questions au sujet des shakes et/ou des suppléments de protéines, et bien, ma réponse dépendra aussi des produits (après validation du contenu réel de ces produits) et de vos habitudes alimentaires. En conclusion, je n’ai malheureusement pas de réponse simple puisqu’une analyse approfondie de la personne et des produits en question est presque toujours nécessaire… Par contre, ce que l’on sait c’est que l’on ne se trompe pas en essayant d’améliorer notre alimentation! L’intégration des légumes, des fruits, des produits céréaliers à grains entiers, des bons gras, des légumineuses, etc., ça, c’est prouvé comme étant bénéfique.


Annie Bouchard-Mercier, votre nutritionniste et docteure en nutrition

Membre de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec


Annie Bouchard-Mercier a complété son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en nutrition à l’Université Laval. Cette dernière détient une expertise en génomique nutritionnelle, une discipline étudiant les relations entre le génome et l’alimentation et leurs effets sur la santé cardiovasculaire. Annie Bouchard-Mercier pratique la nutrition en privé à Dolbeau-Mistassini.

À l'affiche
Archives
Me suivre
  • Grey Facebook Icon
logo.png

Membre de :

 © Annie Bouchard-Mercier 2020. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteure.