Blog

Quel pourcentage de gras devrais-je choisir pour mon yogourt?

Les pourcentages de matières grasses dans les yogourts disponibles à l’épicerie varient de 0% à 9 ou 10% avec par exemple, les yogourts méditerranéens. Il n’est donc pas nécessairement évident de s’y retrouver. Devrait-on toujours miser sur le 0% de matières grasses ? Ma réponse serait  pas nécessairement : tout dépendra des besoins d’une personne.

 

En fait, différents facteurs influencent le choix de yogourt que l’on devrait faire. D’abord, notre besoin en calories, notre état de santé cardiovasculaire, c’est-à-dire nos niveaux de cholestérol, de notre risque cardiovasculaire, par exemple une personne ayant des antécédents de problèmes cardiovasculaires, de nos goûts et préférences et de nos objectifs au niveau du poids, c’est-à-dire si l’on désire prendre ou perdre du poids.

 

Le professionnel de la santé le mieux placé pour vous guider dans un choix éclairé est le ou la nutritionniste. Par contre, on peut recommander pour la majorité des gens des yogourts contenant 2% et moins de matières grasses. Donc, on ne doit pas nécessairement toujours viser le 0%. Aussi, les matières grasses auront un effet au niveau de la satiété. En d’autres mots, un yogourt contenant 2% de matières grasses comparativement à un 0% risque d’être plus rassasiant, et faire en sorte que l’on retardera à plus tard l’apparition de la faim. 

 

Et vous, lequel choisissez-vous ?

 

Annie Bouchard-Mercier, docteure en nutrition

Diététiste-nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec 

 

Annie Bouchard-Mercier a complété son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en nutrition à l’Université Laval. Cette dernière détient une expertise en génomique nutritionnelle, une discipline étudiant les relations entre le génome et l’alimentation et leurs effets sur la santé cardiovasculaire. Annie Bouchard-Mercier s’intéresse également à la nutrition sportive et pratique la nutrition en privé à Dolbeau-Mistassini.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Une alimentation saine pour notre santé et pour la planète ?

April 27, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
logo.png

Membre de :

 © Annie Bouchard-Mercier 2020. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteure.