Blog

Comment choisir mon pain?

La rangée des pains tranchés est très imposante à l’épicerie ! Traditionnellement, un pain de base ne contient que quelques ingrédients soit de la farine, de l’eau, de la levure ou du levain et du sel. Les pains que l’on retrouve à l’épicerie contiennent pour la plupart davantage d’ingrédients tels que le sucre et d’autres additifs afin que le pain demeure tendre et se conserve plus longtemps. Les farines utilisées pour confectionner les pains sont très variées et la valeur nutritive peut différer d’un pain à l’autre.

 

Pour s’y retrouver et faire de meilleurs choix on peut se simplifier la vie en consultant la liste des ingrédients et l’étiquette nutritionnelle.

 

Pour faire de bons choix on devrait retrouver au début de la liste des ingrédients de la farine intégrale, de blé entier ou encore des grains entiers comme de l’avoine ou encore du seigle et sur l’étiquette nutritionnelle par portion de 1 tranche un maximum de 230mg de sodium et un minimum de 2g de fibres alimentaires.

 

Il existe différentes appellations pour les farines. Voici quelques points importants. La farine que l’on dit « blanche » peut également s’appeler, entre autres, farine de blé enrichie ou encore farine de blé tamisée. Donc, il ne faut pas confondre farine de blé enrichie et farine de blé entier qui diffèrent au niveau de leur valeur nutritive.  

 

Ensuite, il existe la farine de blé entier qui est bien connue et qui est le constituant majeur du pain que l’on appelle communément pain brun. Mais saviez-vous qu’il existe une farine encore plus complète et nutritive que l’on nomme farine intégrale ? D’autres synonymes seraient les termes farine de blé entier avec le germe, farine de blé entier moulu sur pierre ou sur meule, farine de blé entier intégrale ou farine intégrale.

 

L’important c’est de s’amuser à découvrir des pains savoureux et nutritifs !

 

 

Annie Bouchard-Mercier, docteure en nutrition

Diététiste-nutritionniste membre de l’Ordre professionnel des Diététistes du Québec

 

Annie Bouchard-Mercier a complété son baccalauréat, sa maîtrise et son doctorat en nutrition à l’Université Laval. Cette dernière détient une expertise en génomique nutritionnelle, une discipline étudiant les relations entre le génome et l’alimentation et leurs effets sur la santé cardiovasculaire. Annie Bouchard-Mercier s’intéresse également à la nutrition sportive et pratique la nutrition en privé au Studio Fusion Corps et Esprit à Dolbeau-Mistassini.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À l'affiche

Une alimentation saine pour notre santé et pour la planète ?

April 27, 2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon
logo.png

Membre de :

 © Annie Bouchard-Mercier 2020. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteure.