logo.png

Membre de :

 © Annie Bouchard-Mercier 2019. Toute reproduction est interdite sans la permission écrite de l'auteure.

Blog

Les systèmes alimentaires devraient avoir le potentiel de soutenir autant la santé humaine que l’environnement. En février 2019, la Commission EAT-Lancet publiait son rapport portant sur des modèles de saine alimentation issus de systèmes alimentaires durables. Malheureusement, il semble qu’actuellement les systèmes alimentaires ne soutiennent ni l’un ni l’autre. Il y aurait plus de 820 millions de personnes à travers le monde qui ne mangeraient pas suffisamment et un plus grand nombre encore ayant une alimentation de faible qualité, d'où une augmentation des maladies chroniques reliées à l’alimentation telles que la maladie coronarienne, l’AVC et le diabète de type 2. D’autre part, la production alimentaire serait parmi les plus importants facteurs contribuant entre autres aux changements climatiques, à la perte de biodiversité, à l’utilisation d’eau potable et aux changements de vocation territoriale. Conséquemment, l’établissement d’une alimentation optimale autant du côté de la san...

Prendre systématiquement une collation avant l’entraînement n’est peut-être pas nécessaire ! Tout dépend de vos besoins, votre niveau de faim et vos objectifs d’entraînement. 

Lorsque l’on parle de collation « pré-entraînement », la période d’une à quatre heure(s) avant l’entraînement est considérée.

Afin de savoir si vous avez besoin d’une collation, il faut d’abord se questionner sur votre niveau de faim. Ressentez-vous la faim, des gargouillements avant votre entraînement ? Si oui, une collation pourra vous permettre de combler vos besoins en énergie (calories). Sinon, une collation n’est possiblement pas nécessaire tout dépendant de vos objectifs et types d’entraînement. De plus, si votre dernier repas remonte à moins de quatre heures avant l’entraînement, il est possible que vous n’ayez pas faim et que ce repas suffise à vous fournir de l’énergie. 

Voici quelques situations pour lesquelles la collation pré-entraînement (1 à 4 heures avant l'entraînement) pourrait s’avé...

Depuis quelques années, on entend parler de plus en plus du jeûne intermittent comme méthode de perte de poids. Il existe différents protocoles et de nombreuses études scientifiques ont été menées chez les souris et/ou rongeurs et, en nombre plus restreint, mais en augmentation, chez les humains.

Récemment deux intéressantes revues systématiques et méta-analyses ont été publiées. Il faut comprendre toutefois que ces revues n’examinaient l’effet que de certains protocoles de jeûne intermittent ou d’alimentation à temps restreint (soit de manger tous les jours mais sur une période restreinte, par exemple jeûner durant 16 heures et manger durant 8 heures) chez les humains puisqu’il ne serait pas valide de les étudier tous en même temps, étant donné qu’ils sont tous différents et qu’ils ont possiblement tous des effets légèrement différents du point de vue métabolique. 

La première revue systématique et méta-analyse publiée en 2018 par Cioffi et collaborateurs (1) examine des études observan...

Une des recommandations du nouveau Guide alimentaire canadien est de manger des aliments à grains entiers. Un grain entier comprend toutes les parties du grain (germe, son et albumen) tandis qu’un grain raffiné (par exemple, la farine blanche tout usage) ne contient que l’albumen. 

Le germe et le son ensemble fournissent des fibres alimentaires, des vitamines E, B9 et B1, des minéraux tels que le magnésium et le zinc de même que des bons gras (insaturés). C’est pourquoi les grains entiers (farine de blé entier ou intégrale, riz entier, quinoa, couscous de blé entier, orge, millet, pâtes alimentaires au blé entier ou multigrains, pains à base de farines entières et de grains, etc.) du point de vue santé sont supérieurs aux grains raffinés (farine de blé enrichie, riz blanc, couscous de blé, pâtes alimentaires blanches, pains à base de farine blanche, etc.). 

Quand vient le temps de choisir un riz à l’épicerie il est possible que vous choisissiez toujours le même et la même marque, puisqu’...

Please reload

À l'affiche

Une alimentation saine pour notre santé et pour la planète ?

27/04/2019

1/10
Please reload

Archives
Please reload

Me suivre
  • Grey Facebook Icon